RETOUR A L ACCUEIL                        Traversée Açores-Portugal

            retour au sommaire


Copies d’articles du Blog envoyés en temps réel par satellite pendant la traversée Açores-Portugal.

carte

AP0 mardi 26 juin 2012

AP0 comme Açores-Portugal :
la fin de la Transat retour vers l'Europe continentale.
Alain, Laurent et Philippe, arrivés aux Açores sur Galinette avec Florent le 28 mai 2012 ont regagné leurs foyers depuis trois semaine.
Elsa, Lilian et Sandra ont repris place à bord et le chien Panda s'en est créée une. Depuis trois semaines nous sillonnons cet archipel splendide mais il faut maintenant penser à rentrer...
C'est en famille que nous entamons aujourd'hui la fin de la traversée de l'Atlantique. Nous mettons le cap vers Lagos, au sud du portugal. Le temps est magnifique, ensoleillé, chaud.... Sur l'île de Sao Miguel plusieurs voiliers attendaient ces conditions pour poursuivre leur traversée : nous sommes au moins 8 à avoir quitté la marina de Ponta Delgada ce matin en direction de l'est. La météo prévoit du temps plutôt calme au départ puis du vent de nord ( favorable) assez fort sur la fin. Nous avons 800 miles à parcourir, cela doit prendre d'une semaine à dix jours.
Position réelle : 37°40 N - 25°24 O

depart

AP1 mercredi 27 juin 2012

Notre position aujourd'hui: 37°55 N - 23°15 O.
Nuit au moteur sur un océan d'huile. Le vent est revenu ce matin, un peu léger, mais il nous a permis d'arrêter le diesel, sous le soleil. 117 miles parcourus en un jour, ce n'est pas si mal pour un début, personne ne s'en plaint à bord, Elsa se dit même capable d'une transpacifique! Panda a bien repéré la caisse de litière toute neuve et fait ses besoins... à côté.
Plusieurs puffins autour de nous mais pas de poisson à l'hameçon!

panda   nuit

AP2 jeudi 28 juin 2012

Position du jour : 38°07 N - 20°42 O
Toujours de bonnes conditions de mer et vent Nord-Ouest 12-15 Nœuds. Sur les dernières 24H : 123 miles parcourus sous pilote automatique. Cette nuit Elsa a insisté pour prendre un quart de nuit car elle trouvait le ciel étoilé joli. Elle était sur le pont de 1H à 2H en compagnie de Panda qui la suit partout. Ce matin temps plus couvert qu'hier mais nous avons eu deux prises de coryphènes simultanément sur les deux cannes! Malheureusement l'un des poissons est retombé dans l'océan pendant que Flo le vidait... Dommage. Le second est dans la poêle et ne s'échappera pas!
Bon appétit.

coryphene

AP3 vendredi 29 juin 2012

Position : 38°15 N – 18°05 O.
Peu de vent hier après-midi et cette nuit, la mer est un peu plus formée qu'auparavant: ça roule! Mais personne n'a vomi... La nuit était couverte également par de gros nuages et on a reçu quelques gouttes de pluie. Nous avons aperçu un cargo vers minuit qui nous a doublé, il se dirigeait vers Gibraltar mais sera arrivé avant nous : il navigue à 14 Nœuds, lui!

Le soleil est réapparu aujourd'hui mais le vent est toujours faible; le moteur ronronne depuis 9h ce matin. Spaghettis bolognaise ce midi

lilian  elsa

AP4 samedi 30 juin 2012

Position réelle : 38°05 N - 15°34 0.
Hier le vent est revenu vers midi, faible mais nous permettant de naviguer avec toute la voilure jusqu'à ce matin. Les jours se suivent et se ressemblent : ce matin pétole de 7h à midi, à nouveau du moteur. Le vent revient actuellement et semble s'orienter Nord. Vers 18h, plusieurs touches de bonites mais elles étaient trop fragiles et se sont décrochées; nous avons seulement remonté une ouïe !


AP5 dimanche 1er juillet 2012

Position officielle: 37°51 N - 12°50 O.
Depuis hier le vent s'est stabilisé de secteur nord 10 à 15 Nœuds : Parfait! On navigue ainsi vent de travers depuis 24H, souvent au delà de 6 nœuds. Notre route directe doit nous mener vers le Cap Saint Vincent et la Punta Sagres peut être plus tôt que prévu si les conditions météo se maintiennent. (Lundi en soirée?). Côté pêche, plusieurs émotions : nous traversons fréquemment des bancs de bonites qui mordrent à nos deux lignes simultanément. La plupart des poissons se décrochent mais nous en avons quand même capturés deux ce matin, ils sont déjà digérés. Menu du soir Saucisses de Saint-Gaudens - Lentilles des açores.

poisson  poisson

AP6 lundi 2 juillet 2012

Position à midi : 37°18 N - 10°39 O.
Galinette vient de franchir la barre des 100 milles restant pour atteindre le continent... Ca s'arrose!
C'est que font les vagues depuis la nuit dernière : arroser, arroser, arroser !

Nous sommes au près dans 25 nœuds de vent, avec des vagues latérales qui nous éclaboussent fréquemment. Tout va bien à bord, l'équipage prend son mal en patience en rêvant au mouillage ou à la marina que l'on devrait atteindre demain. Heureusement, nous maintenons notre vitesse de 5 nœuds et il fait beau; le soleil nous réchauffe.

portugal

AP7 mardi 3 juillet 2012

Position définitive : 37°00 N - 08°56,500 O.
BAIE DE SAGRES, PORTUGAL

Nous sommes arrivés au Portugal vers 9h00 ce matin, Mardi 3 juillet 2012.
La dernière journée a été très agitée (creux jusqu'à 4 à 5 mètres) et très ventée (jusqu'à 30 nœuds). Tout l'équipage à malgré cela tenu le coup sans difficultés. Hier en soirée les conditions se sont calmées pour laisser place à l'animation des cargos.

cargo  cargo

En effet un rail de navigation longe le cap Saint Vincent, extrémité sud-ouest de Portugal; nous avons du le franchir pour arriver à Sagres. Dans la nuit, nous avons ainsi slalomé entre 12 cargos et pétroliers qui venaient du détroit de Gibraltar et se dirigeaient vers le nord. Finalement, au petit jour nous avons aperçu l'immense cap Saint Vincent, à proximité duquel nous sommes ancrés actuellement.

sagres  sagres  sagres

A 13 H le vent se renforce à nouveau mais nous sommes suffisamment abrités pour nous reposer.

Notre traversée Açores-Portugal (Elsa- Lilian-Sandra-Florent) :
(Ponta Delgada- Sagrès) : 840 milles en 6 jours et 20 heures.


HAUT DE PAGE