RETOUR A L ACCUEIL               Transat Retour ( Saint-Martin - Les Açores)

            retour au sommaire

(En italique, les copies d’articles du Blog envoyés en temps réel par satellite pendant la transat retour)

CARTE

R0 Dimanche 6 mai 2012

R comme Retour, transat retour vers l’Europe. Galinette a quitté le port de Marigot à Saint Martin à 16H30 locale. Le vent étant très faible, c'est le moteur qui nous permet d'avancer; nous devrions trouver une zone plus ventée d'ici 1 à 2 jours. Le démarrage se fait donc en douceur, ce qui permettra à chacun de se "caler"; la ligne est déjà à l'eau, les poissons n'ont plus qu'à  s'accrocher; bises à toutes et tous de Alain, Philippe, Laurent et Flo.

R0  R0

R1 Lundi 7 mai 2012

La première nuit en mer a été calme, bercée par le bruit du moteur et quelques averses. Depuis quelques heures nous ne voyons plus la terre à l'horizon; tôt ce matin, nous avons croisé quelques poissons volants et plusieurs dauphins sont venus nous faire un petit coucou ; par contre, toujours rien au bout des lignes. Pour le repas de midi, Philippe nous prépare un bœuf-carottes. Bref, tout va bien à bord.

R1   R1   R1

R2 Mardi 8 mai 2012

Après une journée passée au moteur sous de nombreuses averses, le soleil est enfin plus présent, le vent aussi. Nous avons coupé le moteur dans la matinée et poursuivons notre route vers l'est mais nous virerons bientôt plus vers le nord quand les vents seront plus favorables. Coté pêche, toujours rien si ce ne sont des kilos d'algues, un poisson volant nous a percuté dans la nuit, nous l'avons retrouvé mort sur le pont ce matin.

R2

R3 Mercredi 9 mai 2012

La nuit passée a été très arrosée... mais pas par l'équipage, il a plu pendant plus de 4 heures et le vent a été très capricieux, présent puis absent, nous obligeant à remettre le moteur régulièrement. Ce matin, le temps est plus clément, le soleil est revenu et les habits sèchent. Comme prévu, nous avons changé de cap et filons droit vers les Açores; Toujours pas de poisson pêché... Ce midi nous goûtons au foie gras et au pain d'épice d'Emma.

R4 Jeudi 10 mai 2012

L'après midi d'hier fut très ensoleillée, notre peau en a gardé quelques rougeurs. Par contre, à la nuit tombante, le vent ayant forci nous avons dû réduire la surface de voile. A nouveau,  la nuit fut arrosée et un peu agitée; ce matin le temps est plus clair mais la mer reste perturbée. Notre organisation est maintenant rodée, nous faisons des quarts de 2h, ainsi nous avons 6h de "repos" entre chaque quart.

R5 Vendredi 11 mai 2012

Orages, eau, des espoirs...c'est la pensée du jour émise par Alain.

Explications: Orages, nous avons eu des orages toute la nuit , de tous les cotés. Eau, nous avons eu aussi beaucoup d'eau toute la nuit. Des espoirs car hier en fin d'après midi, nous avons remonté notre premier poisson, un  baliste, poisson réputé pour sa piètre qualité gustative, nous l'avons donc relâché. Ce matin, nouvelle prise, un goéland qui a voulu nous manger le Rapala, nous l'avons aussi libéré; aujourd'hui encore nous ne prendrons pas de coup de soleil.

R5   R5

 R6 Samedi 12 mai 2012

L'après midi de vendredi fut assez tranquille, mais nous avons du subir plusieurs attaques d'oiseaux envers nos Rapalas ; bilan : une ligne dans l'éolienne... qu'on réussit tant bien que mal à démêler. La nuit fut "sèche » , claire, étoilée et ce matin le soleil est bien présent, le vent aussi et l'allure est bonne, l'ambiance aussi.


R7 Dimanche 13 mai 2012

En fin d'après midi, nous avons été dépassés par un énorme pétrolier ou gazier qui se rendait à "Torino, Italia", nous a t'il dit à la radio, nous étions contents de ne pas le croiser de nuit ; la nuit fut elle aussi tranquille et ce matin le soleil est bien présent, nous allons boire un petit apéro avec du foie gras et du pain d'épice (faits par Emma; merci).

R7   R7   R7

R8 Lundi 14 mai 2012

L'après midi d'hier s'est bien terminée  par la prise d'une superbe dorade coryphène de plus de 7kg pour 1,1O m ; cela va nous nourrir pendant quelques jours. Ce matin, beau soleil, peu de vent mais on avance dans la bonne direction contrairement à ce que vous indiquait hier le Weblog Skymate et le report sur googlemap, notre position actuelle est 26°23NORD et 55°OUEST.

R8   R8   R8

R9 Mardi 15 mai 2012

L'après midi d'hier fut très tranquille. Au moment où le soleil se couchait vers 22h20 (TU) soit 0h20 en France, nous remontions une nouvelle coryphène de 3,6 kg. Les nuits deviennent de plus en plus fraîches au fil de notre montée vers le nord. A 2h ce matin Flo a si froid qu'il est prêt à se préparer une soupe... C'est vrai qu'à bord, il ne fait que 24°C... Il y en a qui vont souffrir !


R9   R9   R9

R10 Mercredi 16 mai 2012

Notre position : 29°47 NORD ET 53°44 OUEST; cette nuit en moins d'une heure nous avons croisé 3 bateaux, énormes, pas de souci grâce à l’AIS, système anti-collision qui nous alerte quand un navire est proche de nous. Ce matin, temps pluvieux, vent capricieux qui doit tourner au sud est et nous favoriser.


R11 Jeudi 17 mai 2012

En ce jour de l'ascension, nous continuons la nôtre vers le nord dans l'espoir de pouvoir virer vers l'est, vers les Açores; malheureusement pour le moment le vent vient de cette direction… Nous attendons du vent favorable pour virer. Hier soir nous avons à nouveau croisé un pétrolier, il nous a dit qu'il se rendait à "Nouilles Iok...". Ce matin le vent est assez faible et les prévisions n'augurent rien de mieux pour l'instant.

R11   R11   R11

R12 Vendredi 18 mai 2012

Notre position : 32°58 NORD ET 52°30 OUEST. Notre cap reste toujours a peu près le même, toujours pas de vent favorable pour tourner vers l'est. Nous avons aperçu de gros dauphins ce matin, il fait beau. Un grand merci à nos compagnes respectives pour nous avoir permis de vivre cette aventure, on vous embrasse toutes très fort, grosses bises aussi aux enfants.

R12

R13 Samedi 19 mai 2012

Hier, enfin, dans l'après midi, le vent a tourné, et nous avec. Nous faisons un cap direct sur Horta, notre ville d'arrivée aux Açores. Ce matin, à 10h15, 2 touches simultanées sur chacune des lignes que nous traînons : la première lâche vite, sur la seconde nous remontons un thon de 3,4Kg. On remet les 2 lignes à l'eau et 20 mn plus tard, 2 nouvelles touches simultanées : nous remontons 2 carangidés, que nous remettons à l'eau.. .Nous avons du thon et c'est bien meilleur. A 11H01, il nous reste 1101 milles à parcourir pour arriver à Horta, île de Faial.
Notre position : 34°09 N 50°33 W

R13   R13   R13

R14 Dimanche 20 mai 2012

Hier nous avons croisé la route de plusieurs dauphins puis nous avons rencontré un groupe que nous avons identifié comme un banc de globicéphales, un beau moment… Durant la nuit nous avons bien progressé et ce matin le vent a complètement tourné au sud mais il n'est pas très fort, le soleil est, lui, bien présent.

R14

R15 Lundi  21 mai 2012

Hier après midi, le vent était plein arrière, nous naviguions avec les voiles en ciseaux. En fin d'après midi, une touche sur la ligne : nous apercevons un beau thon qui lâche juste avant de monter à bord, on remet la ligne à l'eau, 10 mn plus tard, nouvelle touche qui ne tient pas. Juste après ,une troisième aura le même sort. Durant la nuit les conditions météo nous obligent à tous monter sur le pont vers 4H pour affaler la grand voile, cela devenait trop instable; ce matin la mer est agitée et l'équipage qui a mal dormi attend impatiemment l'heure de la sieste.

R15

R16 Mardi 22 mai 2012

Ce lundi fut agité, gris et pluvieux ; Heureusement, des dauphins nous ont montré comment ils surfaient sur les vagues. Hier soir, le vent a viré au nord, ce fut mouvementé et frais toute la nuit ; ce matin la fraîcheur du vent nous rappelle qu'il vient du nord. Depuis midi le soleil nous réchauffe un peu et on avance toujours. Notre position : 36°17N 43°28W

R16   R16


R17 Mercredi 23 mai 2012

Vent fort et froid, pluie, mer agitée, voilà un résumé de la journée d'hier ; 3 touches sur les lignes, mais une seule prise au final : un thon de 3 kg. Ce matin le vent est absent ou presque, nous avons donc remis le moteur mais cela ne devrait pas durer. Ce midi au menu : "c'est bon comme là-bas dit..."
Position : 36°55 N 41°19 W


R18 Jeudi 24 mai 2012

Depuis hier, nous sommes au moteur, avec quelques minutes de voile. Au coucher du soleil,  des dauphins viennent faire la course avec nous. Ce matin l'Atlantique est un lac, les dauphins qui approchent sont visibles de très loin, nous voyons 2 tortues qui se dorent au soleil ; il fait beau, idyllique, comme dans une brochure de pub.

Bref : "on avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance..."

R18 R18 R18 R18 R18

R19 Vendredi 25 mai 2012

La journée d'hier s'est poursuivie au moteur et au soleil. Pour finir la journée en beauté, nous avons vu une baleine pas très loin de nous. Le vent étant revenu dans la nuit, nous avons coupé le moteur vers 2h et nous naviguons à la voile depuis. Position : 37°53 N & 36°50 W.

R19   R19  

 R20 Samedi 26 mai 2012

Vent fort et mer agitée hier soir et cette nuit, ce matin vent très fort, mer très agitée et fortes pluies ; nous approchons à grands pas de l'archipel des Açores et devrions atteindre Horta lundi dans la journée. D'ici là nous pourrions connaître des problèmes d'émission et de réception de mail et du blog pour cause de changement de zone de réception satellite.

R20

R21 Dimanche 27 mai 2012

Hier, nous avons brillamment terminé notre campagne de pêche ! En moins d'une heure, nous avons remonté 2 thons : le premier de 6kg, le second de 9kg. Ce matin beau temps et bon vent, des dauphins sont à nouveau passés nous dire bonjour.

R21   R21   R21

R21 1/2 Lundi 28 mai 2012

Après 21 jours et 16 heures de navigation, nous venons d'arriver à Horta, sous le soleil ; Merci à Flo pour la balade, merci à Philippe le chef cuistot, merci à Alain le chasseur de bruits, merci au Lolo Bloggueur, ce fut magnifique.

R211 R211 R211 R211

L'ARRIVEE DE GALINETTE VUE DE LA TERRE, PAR FRANCOISE.

R112 R2112 R2112 R2112 R2112

R22 Mardi 29 mai 2012

Horta, Ile de Faial, Açores, joli port d'arrivée de transat, nationalités multiples, ambiance de port... Nous sommes amarrés au bout de la digue, bien heureux d'être arrivés avant la tempête qui s'annonce; Françoise nous attendait hier, Sandra et les enfants ont rejoint le bord aujourd’hui.

R2200   R2200   R2200

NOUS PROFITONS TOUS ENSEMBLE  PENDANT QUELQUES HEURES DE LA VUE SUR LE VOLCAN DE PICO ET

DE L'AMBIANCE DU MYTHIQUE CAFE DES SPORTS " CHEZ PETER" AVANT DE LAISSER LA TRACE INOUBLIABLE

DE NOTRE PASSAGE SUR LE QUAI D'ACCUEIL DE LA MARINA DE HORTA, ILE DE FAIAL, ACORES.

2300


HAUT DE PAGE